Salon Chat

COUPE DE FRANCE DE MONOCYCLE À INGRE

Ingré / Espace Lionel Boutrouche - 33 Route d'Orléans
COUPE DE FRANCE DE MONOCYCLE À INGRE

Anim'A Fond organise la  Coupe de France de Monocycle à la Toussaint 2018 .

Majoritairement connue pour le Monobasket, la ville d'Ingré va accueillir pendant 6 jours l'ensemble des disciplines monocyclistes
Pour cette Coupe de France, près de 300 compétiteurs venus des 4 coins de la France et représentant 30 clubs s’affronteront autour de 27 disciplines.
Cette compétition n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien et l’aide de la ville d’Ingré, mais aussi des villes d’Ormes, de Saint jean de la Ruelle et de Fleury-Les-Aubrais ; sans oublier les entreprises, associations, et particuliers qui nous accompagnent, soit financièrement, soit par le don ou prêt de matériel.
 LES DISCIPLINES

LE TOUT TERRAIN :
Il s’agit là d’une course d’environ 8 kilomètres en forêt (terre, buttes de terre, creux, arbres, ruisseaux, etc...) où les participants s’affrontent sur des monocycles tout-terrain. Il demande à la fois endurance et technique, et se rapproche beaucoup des compétitions de VTT.)

LES DISCIPLINES EXTREMES :
Les disciplines dites extrêmes sont au nombre de trois : trial, street et flat. Le flat s’inspire de la pratique du flat en BMX, des figures sur le sol, où la performance et l’enchaînement sont évalués, sans notion d’artistique. Les phases finales se font sous forme de battles qui opposent deux monocyclistes.
C’est historiquement une des disciplines fortes de la France. On s’inspire ici du skateboard, et on appelle ça le street. Une discipline très spectaculaire. Cette discipline sera davantage tournée vers la jeunesse à l’exception d’un trentenaire, Nicolas Potier, qui détient un palmarès riche et varié.
Le trial : quelques dizaines de zones (enchaînement d’obstacles), et il faut en franchir un maximum pendant le temps imparti. C’est là aussi une discipline spectaculaire.

LE FREESTYLE :
Il s’apparente pour beaucoup au patinage artistique, mais il se pratique évidemment à monocycle. La France en est encore à ses balbutiements dans cette discipline. Cependant, cela devrait changer dans un avenir proche car c’est une discipline de plus en plus adoptée par les jeunes, qui progressent en flèche ! Un programme libre sur une musique, et les participants obtiennent une note artistique couplée à une note technique.
En individuel, en duo ou en groupe, chacun présente son numéro unique pour le plus grand plaisir des spectateurs et jury.

L’ATHLETISME :
C’est la discipline la plus accessible, et qui est donc très appréciée par les plus jeunes. On y retrouve des épreuves inspirées de l’athlétisme traditionnel : le 100m, le 400m, les sauts en hauteur et en longueur. On y trouve également le relais 4 x 100m.
L’athlétisme comporte également des disciplines propres au monocycle (définies par la Fédération Internationale de Monocycle) : le parcours IUF qui est un slalom complexe chronométré, sur lequel vous pourrez admirer les performances du multiple champion de France d’IUF, Jérémy Caire. Il y a également, le pédalage à un pied sur 50m, le marcher sur la roue (la roue est propulsée uniquement via un contact des pieds sur la roue sans utilisation des pédales) sur 30m, et les concours de lenteur avant et arrière (10m), qui demandent une excellente maîtrise de l’équilibre sur le monocycle. Lors de ces épreuves, nous aurons le plaisir d’accueillir le triple champion du monde, Baptiste Albert.
L’athlétisme comprend également des épreuves de longue distance : 10km et marathon (42km). Dans ces disciplines, nous bénéficierons de la présence d’excellents compétiteurs, notamment Martin Charrier, français le plus titré en championnat du monde (5 titres sur 6 possibles lors de la dernière édition en Corée.)

SPORTS COLLECTIFS : Deux sports collectifs sont pratiqués à monocycle.
Le hockey est en développement et encore ésotérique en France. Il y a cependant jusqu’à une dizaine d’équipes qui s’affrontent, et dont le niveau progresse d’année en année. À l’international, cette discipline est dominée par les suisses et les allemands.
Le basket à monocycle est la discipline la plus développée en France, et nous représentons le top niveau mondial. La compétition aura l’honneur d’accueillir les deux meilleures équipes du monde : le WOOM (Lyon), quintuple champion du monde en titre, ainsi que l’équipe Cycl’Ass (franco-Suisse), quatre fois sur les podiums mondiaux. Une vingtaine de clubs pratiquent la discipline en France.

 Ingré du 30 octobre au 4 novembre.

 

Plus d’informations sur les sites : www.cfm2018.com et www.monocycle.info

 

 

 

Commentaires

du MAR. 30 Octobre au DIM. 4 Novembre

Ingré Espace Lionel Boutrouche - 33 Route d'Orléans

CERCONSTRU_car0618.gif
Ingré
Ingré33 Route d'OrléansFR,