Salon Chat

L’ENTREPRISE GST RÉNOVATION FÊTE SES 20 ANS D’EXISTENCE

Semoy - 455 Rue Léonard de Vinci
L’ENTREPRISE GST RÉNOVATION FÊTE SES 20 ANS D’EXISTENCE

L’esprit d’équipe au service de la rénovation !
L’entreprise GST Rénovation fête ses 20 ans d’existence.
L’occasion de revenir sur le parcours d’un chef d’entreprise atypique, Stéphane Gaucher, qui joue toujours « collectif ».

À l’instar de nombreuses belles aventures entrepreneuriales, celle de Stéphane Gaucher, patron de GST-Rénovation à Semoy, a commencé dans un garage. C’était il y a vingt ans et le jeune entrepreneur, issu de l’école hôtelière puis formé aux activités commerciales dans une entreprise précédente, avait alors une idée bien précise de son projet professionnel : apporter une qualité irréprochable à tous les travaux de rénovation réalisés chez des particuliers, qu’il s’agisse de menuiserie, de réfection de toiture, de ravalement de façade, d’installation d’une isolation ou d’une ventilation. « Nous avons immédiatement fait un choix de produits de qualité, et mis en place un programme de certifications de pause pour tous les secteurs d’activités de l’entreprise. Ainsi, sur nos 17.000 clients, nous avons aujourd’hui un taux de satisfaction de 94% », se réjouit Stéphane Gaucher.

« 35% de nos clients nous apportent d’autres clients à la suite de notre intervention chez eux »

 Chef d’entreprise au contact cordial et chaleureux, ce quinquagénaire dynamique a ainsi donné vie à une très belle entreprise de 80 salariés qui gère aujourd’hui quelque 150 chantiers par mois, à l’échelle de la région Centre-Val de Loire et aux franges de l’Île-de-France. « On travaille beaucoup avec le bouche-à-oreille qui nous est favorable. 35% de nos clients nous apportent d’autres clients à la suite de notre intervention chez eux. Nous avons du coup mis en place un système de parrainage », souligne Stéphane Gaucher.

Les travaux réalisés par les équipes de GST-Rénovation vont au-delà d’une réhabilitation traditionnelle, aussi qualitative soit-elle, puisqu’ils intègrent systématiquement un volet « développement durable » au sens où l’entreprise soumet à ses clients des solutions qualitatives pour faire des économies d’énergie substantielles. Il s’agit même d’une priorité dans les diagnostics fournis et les solutions techniques avancées.

« Quand nous arrivons chez un client, nous faisons toujours un diagnostic précis des points forts et des points faibles en terme de consommation d’énergie particulièrement. C’est devenu un luxe aujourd’hui de pouvoir bien se chauffer. Nos conseillers vont donc proposer, au cas par cas, des solutions pour mieux isoler afin d’apporter une rénovation qui apporte du confort mais aussi des économies en terme de consommation d’énergie. Une maison, c’est le bien le plus précieux que l’on puisse transmettre », poursuit Stéphane Gaucher. Depuis 3 ans, la branche « GST-Vérandas » est venue compléter l’activité du chef d’entreprise et de ses équipes en proposant, avec les mêmes préoccupations en matière de performances thermiques, des pergolas, des vérandas, bref toute une gamme d’extensions vitrées pour les habitations.

« J’ai mis en place un programme de transmission de l’entreprise à l’adresse de mes collaborateurs »

Et si l’entreprise de Stéphane Gaucher se porte bien aujourd’hui sur un marché pourtant très concurrentiel, c’est aussi sans doute parce qu’il a su donner à chacun de ses collaborateurs une place à part entière dans son organigramme. Dans la salle d’attente de GST-Rénovation trône ainsi la photo de chacun de ses salariés avec la mention du secteur dans lequel il œuvre. « Je me souviens que lors d’un séjour à Amsterdam, j’étais entré dans un hôtel et j’avais vu dans le hall la photo de chaque personne qui y travaillait. J’avais trouvé que c’était une idée formidable », confie le chef d’entreprise. Une volonté d’associer chaque salarié aux performances de l’entreprise qui va bien au-delà d’un simple affichage puisque Stéphane Gaucher pense déjà au futur et prépare la transmission de son entreprise.
« J’ai mis en place un programme de transmission de l’entreprise à l’adresse de mes collaborateurs qui se vivent comme de futurs dirigeants », ajoute Stéphane Gaucher. Une excellente manière de motiver ses troupes bien sûr, mais surtout d’être assuré que le capital de l’entreprise, en terme de qualité et de confiance, ne sera pas dilapidé une fois son retrait des affaires…

 L’entreprise organise des journées portes-ouvertes les 13, 14 et 15 septembre
au cours desquelles sera présenté l’ensemble de son activité.

GST
Tangentielle RD 2060

455 Rue Léonard de Vinci, 45400 Semoy
02 38 66 01 14
lien web

 

 

Anthony Gautier

Commentaires

le MAR. 11 Septembre portes-ouvertes les 13, 14 et 15 septembre

Semoy - 455 Rue Léonard de Vinci

02 38 66 01 14
lien web

CERCONSTRU_car0618.gif
Semoy
Semoy455 Rue Léonard de VinciFR,